2.. Сколько частей в тексте?
3.. Lis le début du texte. De la part de qui est racontée l’histoire: de la part de l’auteur, de la part d’un des personnages – le narrateur?
3.. Прочитай начало текста. От имени которого рассказывают об истории: от имени автора, от имени одного из персонажей – рассказчик?
4.. dans le texte, il y a quelques prénoms. Trouve-les, lis-les, écris-les dans ton cahier. A ton avis, est-ce que ce sont les prénoms de garçons, de filles ou des prénoms qui conviennent aux deux?
4 в тексте, несколько имен. Найди их, прочитай это, напиши им в твоей тетради. По твоему уведомлению, именно имена мальчиков, девушек или имен удовлетворяют в два?
L’insigne Знак
1.. C’est Eudes qui a eu l’idée ce matin-là, à la récré:
1.. У Именно Eudes была идея в это утро, в перемене:
- Dites, les gars, et si on inventait un insigne! J’ai demandé:
- Сказанные, парни, и если был изобретен знак! Я попросил:
- Et pourquoi faire, un insigne?
- И почему делать, знак?
- Ben, pour se reconnaître, a dit Eudes.
- Бен, чтобы узнавать себя, сказал о Eudes.
- On a besoin de l’insigne pour se reconnaître? a demandé Clotaire, très étonné. Alors, Eudes a expliqué:
- Нуждаемся в знаке чтобы узнавать себя? спросил Clotaire, очень удивленный. Тогда, Eudes объяснил:
- L’insigne – c’est pour reconnaître les copains dela bande. Ça sera très utile quand on attaquera les ennemis. Nous, on a tous trouvé que c’était une très bonne idée.
- Знак – это чтобы признавать друзей dela полоса. Это будет очень полезно, когда атакуем врагов. Мы, всем нашли, что это была очень хорошая идея.
www.englishforengineer.ru
2.. – Et il sera comment,l’insigne? a demandé Maixent.
2 – И он будет как, знак? спросил Maixent.
- En or, c’est chouette, a dit Geoffroy. Mon père, il en a un en or.
- Золотое, это славно, сказал Geoffroy. Мой отец, у него из этого есть золотое.
- En or! a crié Eudes. Mais tu es complètement fou! Comment tu vas faire pour dessiner sur de l’or?
- Золотой! кричал Eudes. Но ты - полностью сумасшедший! Как ты собираешься действовать чтобы рисовать на золоте?
Et on a tous trouvé qu’Eudes avait raison, et on a décidé que les insignes, on allait les faire avec du papier.
И всем нашли, что Eudes был прав, и решили, что знаки, их собирались делать с бумагой.
-On doit mettre, a dit Geoffroy, le nom de la bande: «la bandedes Vengeurs », et puis deux épées qui se croisent, et puis un aigle, et puis le drapeau, et nos noms autour.
- Надо помещать, сказал Geoffroy, имя полосы: «bandedes Карающие », и затем две шпаги, которые скрещиваются, и затем орел, и затем флаг, и наши имена вокруг.
Стр. 35 ----------------------------------- Unité 2 LECTURE 1 ---------------------------------------------
-Et puis, du laurier, a dit Alceste.
- И затем, лавра, сказал Альчесте.
Eudes a dit qe c’était trop de choses, mais qu’on lui avait donné des idées. Et puis, la cloche a sonné et nous sommes montés en classe. Eudes a pu travailler tranquillement: le professeur l’avait déjà interrogé en géographie la semaine dernière.
Eudes сказал qe, именно много вещей, но ему были даны идеи. И затем, колокол звонил и мы поднялись в класс. Eudes смог работать спокойно: преподаватель его уже спросил в географии на прошлой неделе.
3.. A la récré, nous nous sommes tous mis autour d’Eudes, qui, très fier, nous a montré son cahier. L’insigne était assez chouette. C’était un rond, avec une tache d’encre, au milieu et une autre sur le côté. A l’intérieur du rond, c’était bleu, blanc, jaune, et tout autour c’était écrit: «EGMARJNC ».
В перемене, мы все поместились вокруг Eudes, который, очень гордый, нам показал его тетрадь. Знак был довольно славен. Это был круг, с кляксой, в середине и другой на стороне. Внутри круга, это было голубым, белым, желтым, и вокруг это было, пишет: «EGMARJNC ».
-- Ce n’es pas terrible? a demandé Eudes.
- Это не ужасен? спросил Eudes.
-- Ouais, a dit Rufus, mais c’est quoi, la tache-là?
- Ouais, сказал Руфус, но это, что, его пачкает?
www.englishforengineer.ru
-- Ce n’est pas une tache, imbécile, a dit Eudes, ce sont deux mains qui se serrent.
- Это не пятно, слабоумное, сказало о Eudes, именно две руки сжимаются.
-- Et l’autre tache, ai-je demandé, ce sont encore deux mains qui se serrent?
- И другое пятно, попросил ли я, именно еще две руки сжимаются?
-- Mais non, a dit Eudes. L’autre, c’est une vrai tache. Elle ne compte pas.
- Но не, сказал Eudes. Другой, это - одно правда, пачкает. Она не считает.
-- Et ça veut dire quoi, «EGMARJNC »? a demandé Geoffroy.
- И это хочет сказать, что, " EGMARJNC «? спросил Geoffroy.
-- Ben, a dit Eudes, ce sont les premières lettres de nos noms.
- Бен, сказал Eudes, это - первые письма наших имен.
-- Et les couleurs? a demandé Maixent. Pourquoi tu as mis du blanc et du jaune?
- И цвета? спросил Maixent. Почему ты положил белого и желток?
-- Parce que je n’ai pas de crayon rouge, nous a expliqué Eudes. Le jaune, ce sera du rouge.
- Потому что у меня нет красного карандаша, нам объяснил Eudes. Желток, это будет красный цвет.
-- En or, ça sera mieux, a dit Geoffroy.
- Золотое, это будет лучше, сказал Geoffroy.
Alors, Eudes s’est fâché. Mais nous, on a tous dit que son insigne était très chouette, et on a décidé de le porter toujours.
Тогда, Eudes рассердился. Но мы, всем сказали, что их знак был очень славен, и решили его нести всегда.
4.. Le lendemain matin, quand Eudes est arrivé dans la cour de l’école, nous avons tous couru vers lui. Et il nous a donné à chacun notre insigne, et c’était vraiment très bien: bleu, blanc, rouge, avec des trucs marron sous les mains qui se serrent.
4.. На следующее утро, когда Eudes прибыл во двор школы, мы все побежали к нему. И он нам дал каждому наш знак, и это было действительно очень хорошо: голубой, белый, красный, с каштановыми уловками под руки, которые сжимаются.
-- C’est quoi, les choses marron? a demandé Joachim.
- Это, что, каштановые вещи? спросил Жоаким.
-- C’est le laurier, a expliqué Eudes; je n’avais pas de crayon vert.
- Это есть лавр, объяснило Eudes; у меня не было зеленого карандаша.
www.englishforengineer.ru
Nous avions tous une épingle, nous avons mis nos insignes, et on était assez fier, et puis Geoffroy a regardé Eudes et il lui a demandé:
У нас была всех булавка, мы положили наши знаки, и гордились достаточно, и затем Geoffroy посмотрел на Eudes и он его попросил:
Стр. 36 ----------------------------------- Unité 2 LECTURE 1 ---------------------------------------------
--- Et pourquoi ton insigne est beaucoup plus grand que les autres?
---И почему твой знак намного больше чем другие?
--- Ben, a dit Eudes, l’insigne du chef est toujours pls grand que les autres.
---Бен, сказал Eudes, знак главы всегда pls большой, что другие.
--- Et qui a dit que tu étais le chef? a demandé Rufus.
---И кто сказал, что ты был главой? спросил Руфус.
--- C’est moi qui ai eu l’idée de l’insigne, a dit Eudes. Alors, je suis le chef.
---У именно меня была идея знака, сказал Eudes. Тогда, я - глава.
--- Jamais e la vie! jamais de la vie! a crié Geoffroy. Le chef, c’est moi!
---Никогда e жизнь! никогда в жизни! кричал Geoffroy. Глава, это - я!
--- Voilà ce que j’en fais, de ton insigne! a crié Joachim, et il a enlevé son insigne, il l’a déchiré, il l’a jeté par terre.
---Вот то, что я из этого делаю, твоего знака! кричал Жоаким, и он поднял его знак, он его разорвал, он его бросил на землю.
Et nous avons tous déchiré nos insignes, nous les avons jetés par terre, et nous avons dit à Eudes qu’il n’était pas un copain. Et maintenant, pour reconnaître les copains de la bande, c’est facile: ils n’ont pas d’insigne bleu, blanc, rouge avec «EGMARJNC » écrit autour et des mains qui se serrent au milieu, avec du laurier marron en dessous.
И мы все разорвали наши знаки, мы их на землю бросили, и мы сказали в Eudes, где он не был другом. И теперь, чтобы признавать друзей полосы, это легко: у них нет голубого, белого, красного знака с письменным "EGMARJNC" вокруг и рук, которые сжимаются в середине, с каштановым лавром внизу.
D’après René Goscinny «Joachim a des ennuis »
Согласно Рене Госсини «у Жоакима есть неприятности »
www.englishforengineer.ru
5.. Lis le texte paragraphe par paragraphe. Après chaque paragraphe, réponds aux questions.
5.. Прочитай текст по параграфам. После каждого параграфа, ответь на вопросы.
1) Qui a eu l’idée d’inventer un insigne?
1) У кого была идея изобретая знак?
2) Où se trouvait Eudes quand il a eu cette idée?
2) Где оказывался Eudes, когда у него была эта идея?
3) A qui en a-t-il parlé?
3) Кому говорил он об этом?
4) Quelle a été, à ton avis, la réaction de ses copains?
4) Какой была, по твоему уведомлению, реакция его друзей?