Спряжение глаголов III группы в настоящем времени изъявительного наклонения 6 глава




12. а) Раскройте скобки и употребите настоящее время или повелительную форму глагола.

 

1. Qu’est-ce qu’ils (vendre) dans leur boutique? 2. Est-ce qu’elles (prendre) leurs manteaux? 3. Ne (prendre) pas ce livre, c’est le livre de Jean! 4. (Descendre) vite au vestibule, on vous (attendre)! 5. Les étudiants (apprendre) l’orthographe des mots nouveaux pour écrire la dictée. 6. Les élèves (rendre) leurs copies au professeur. 7. Je (attendre) la lettre de mes parents. 8. Je (comprendre) ce que vous (vouloir) dire. 9. Nous (entendre) les cris des enfants qui jouent dans la cour. 10. Nous (apprendre) le français et l’anglais.

 

б) Переведите на французский язык.

1. Они поднимаются на лифте или идут пешком? 2. Все ждут приближения лета. 3. Они запрещают своим детям поздно возвращаться домой. 4. Родители не понимают своих детей. 5. Наступает весна, вы слишите, что поют птицы? 6. Вы часто берёте приключенческие книги в библиотеке? 7. Отвечайте, я вас внимательно слушаю. 8. Входите быстрее и садитесь на своё место. 9. Подожди меня одну минуточку. 10. Твой отец пианист, и ты, учись играть на пианино.

 

IV. Глаголы типа tenir, venir

venir vi – приходить, приезжать, прибывать и т.д.

(куда-нибудь, откуда-нибудь)

venir en train, en avion, en bateau

– идти (откуда-нибудь) venir de l’école, du magasin

revenir vi – возвращаться (d’un voyage, de la bibliothèque)

devenir vi – становиться, делаться (professeur, un écrivain célébre)

prévenir qn de qch – предупредить кого-л. о чем-л. (de son arrivée, d’un

danger)

tenir qch – держать что-л.

tenir sa promesse, sa parolе (держать обещание, слово)

– занимать что-л. (beaucoup de place, le dernier rang)

appartenir à qn – принадлежать кому-л.

obtenir qch – добиваться, достигать чего-л. (une place, une

permission, du succès)

– получать что-л. (un poste, un prix)

retenir qn – задерживать кого-л.

qch – запоминать что-л. (les mots, les dates)

soutenir qn, qch – поддерживать кого-л, что-л. (son ami, un malade, la

conversation)

 

Настоящее время

(Рrésent de l’indicatif)

 

venir
je viens nous venons tu viens vous venez il vient ils viennent elle vient elles viennent on vient
Повелительное наклонение (Impératif)
viens! venons! venez!

Упражнения

 

1. Подберите к словосочетаниям левой колонки перевод из правой колонки.

 

1). 1. tenir une place commode 2). a) приехать по железной дороге

2. revenir à Paris b) поддержать его репутацию

3. venir en chemin de fer c) идти из зоопарка

4. devenir un savant célèbre d) предупредить об опасности

5. prévenir de sa visite e) занимать удобное место

6. soutenir sa réputation f) вернуться в Париж

7. bien retenir les mots g) предупредить о своём визите

8. venir en métro h) стать знаменитым учёным

9. soutenir la conversation i) приехать на метро

10. venir du zoo j) хорошо запоминать слова

11. obtenir des renseignements k) поддержать разговор

12. prévenir d’un danger l) получить сведения

 

2. Напишите в единственном числе.

venez ici! – viennent-ils avec vous? – venez avec nous! – ne me retenez pas! – vous n’obtenez pas cette permission – elles deviennent distraites – soutenez leur proposition! – vous ne venez pas à l’heure.

3. Переведите фразы.

1. Avec son matériel de guerre, Tartarin tient beaucoup de place. 2. Les hirondelles reviennen t au printemps. 3. Parmentier agronome français, obtient de Louis XVI vingt-cinq hectares près de Paris pour planter des pommes de terre. 4. Ne me retenez pas, s’il vous plaît, je suis trop pressé. 5. Ces jeunes cinéastes obtiennent de grands succès. 6. Avec qui venez -vous? 7. En hiver les jours deviennent plus courts et les nuits plus longues. 8. A quelle heure viens -tu à l’université, Véronique? 9. Ce beau livre de contes appartient à ma collègue. 10. Nous entrons au lycée, et nous devenons lycéens. 11. Des hôtes de différents pays viennent assister au défilé du 14 juillet à Paris. 12. Je préviens mes amis que ma famille va à la campagne. 13. Les étudiants viennent regulièrement dans la salle de lecture de notre faculté. 14. Le père tient son fils par la main. 15. Ma fille retient mal les noms.

 

4. Постройте предложения, соединив левую и правую части.

 

а) revient vers 9 h.

1. Benoît b) reviens vers 9 h.

c) reviennent vers 9 h.

 

d) vient-elle en retard?

2. Yvette e) vient-il en retard?

f) viennent-elles en retard?

 

g) devient sérieuse.

3. André h) devient sérieux.

i) deviens sérieux.

 

j) préviens tes amis!

4. Rose et René k) préviens leurs amis!

l) prévenez vos amis!

 

 

m) ne retiennnent pas ce mot anglais.

5. Luc n) ne retiens pas ce mot anglais.

o) ne retient pas ce mot anglais.

 

p) tient toujours ses pomesses.

6. Mon mari q) ne tiens jamais tes promesses.

r) tient-elle toujours ses promesses?

 

5. Раскройте скобки и употребите настоящее время или повелительное наклонение.

 

1. Je (revenir) à mon sujet. 2. A 19 ans Léon Dubois (obtenir) son baccaloréat. 3. La petite fille (tenir) à la main sa belle poupée. 4. (Retenir) ces expressions, elles (être) très utiles! 5. On (venir) dire bonjour à la tante Mimi. 6. Qu’est-ce qui peut (retenir) ma soeur à Toulouse? 7. Je sais qu’ils (venir) les voir chaque semaine. 8. Cette ville provinciale (devenir) de plus en plus belle. 9. A qui (appartenir) cette villa? 10. Pourquoi ne (soutenir)- vous pas notre proposition? 11. (Venir) regarder les dessins animés! 12. Je ne te (retenir) pas d’avantage. 13. Pourquoi ne me (soutenir)- tu jamais? 14. Ma cousine (venir) me voir ce soir.

 

6. Составьте предложения с глаголами venir, revenir, devenir,

prevénir, retenir.

Пример:?–tu–venir– de Lille Est-ce que tu viens de Lille?

Viens-tu de Lille?

non– nous venir–de Montpellier Nous ne venons pas de Montpellier.

 

a) non– elles– venir– de Besançon ____________________

b)?–ils– venir– de Rouen ____________________

c) non– on– revenir–en voiture ____________________

d)?– elle– revenir– à 10 heures ____________________

e) non–ils– devenir– grands ____________________

f)?– vous–devenir– riches ____________________

g) non– je–prévenir– tous ____________________

h)?– tu– prévenir– de ta maladie ____________________

i) non– il– retenir– cette poésie ____________________

j)?– vous– retenir– les exemples ____________________

 

7. Переведите.

1. Обычно они добиваются хороших результатов. 2. Моя сестра хорошо запоминает исторические даты. 3. Каждый вечер моя мама приходит в мою комнату, чтобы пожелать мне спокойной ночи. 4. Наш багаж не занимает много места. 5. Мои ученики запоминают этот короткий текст дословно. 6. Откуда вы идёте так поздно. 7. Они приходят послушать музыку. 8. Небо становится хмурым, и начинается дождь. 9. Мария приходит с нами, чтобы присутствовать на нашей конференции. 10. Маленькая девочка говорит своей маме: – Не держи меня за руку. 11. Семья Венсанов приезжает на машине. 12. Их никогда не задерживают после занятий. 13. Предупреди Денизу о нашем опоздании. 14. В котором часу вы приходите на работу? 15. Этот старый дом принадлежит моему дяде. 16. Леон получает место служащего в порту.

 

8. Образуйте глаголы типа «venir », в начале которых стоят следующие морфемы. Составьте с каждыхм из них предложение.

 

re… ap… pré…

de… ob… sou…

 

! Не путайте глаголы venir и aller.

Глаголы aller и venir переводятся одинаково – идти, ехать. Но употребляются эти глаголы по-разному. Они обозначают:

 

aller (à) – идти, ехать куда-либо (движение от говорящего)

venir (de) – идти, ехать откуда-либо

venir (à) – приходить, приезжать куда-либо (движение к говорящему)

 

9. Проанализируйте употребление глаголов aller и venir в предложениях, переведите данные предложения.

 

а) 1. Où allez-vous après les cours? – Après les cours je vais au cinéma. 2. Odile et Olivier vont au théâtre. 3. Le matin ma mère va au magasin.

b) 1. Martin vient à l’université à 9 h. du matin. Et à quelle heure revient-il de l’université? Il revient de l’université à 2 h. de l’après-midi. 2. Ma sœur vient de l’école. Elle vient de l’école avec son amie.

 

10. а) Какой глагол следует употребить – aller или venir? Добавьте нужные глаголы вместо точек.

1. Il … du magasin. 2. Elle … à l’école à 8 h. du matin. 3....-vous à l’exposition ce dimanche? 4. Je... de la bibliothèque. Et vous, d’où …-vous? 5. Les amis... au stade. 6. Les enfants... du cirque.

 

б) Выполните перевод.

 

1. Откуда вы идёте? Вы идёте из дома? – Нет, мы идём из библиотеки. 2. Сегодня Натали не может пойти в лицей, она больна. 3. Мы приходим в коллеж к 8 ч. утра. 4. Приходите вечером ко мне, у меня день рождения. 5. Клер идёт в музей, или она уже идёт из музея? 6. Они не могут прийти к нам, они очень заняты. 7. Они приезжают из Франции в конце года. 8. Ты приходишь в школу с опозданием. 9. Аня, иди к доске и напиши число. 10. Мои ученики всегда приходят в класс до звонка. 11. Идите сюда, я хочу показать вам картину этого французского художника.

 

11. В упражнении представлены глаголы на -ir. Определите группу каждого глагола. Проверьте себя следующим образом:

 

finir→ nous fin iss ons – IIe gr.

venir→nous venons – IIIe gr.

 

finir – venir – bâtir – revenir – prévenir – choisir – tenir – applaudir – appartenir – obtenir – réfléchir – soutenir – devenir – remplir.

 

 

V. Глаголы типа partir

 

partir vi – уходить

– уезжать, отправляться, вылетать куда-л., пускаться в путь

(в этом случае употребляется предлог pour или en)

sortir vi – выходить (откуда-л.)

– выходить (в значении бывать на людях)

mentir vi à qn. – лгать

sentir qch – чуствовать, ощущать (le froid, une douleur, le parfum

du muguet)

ressentir –чувствовать, ощущать (de la soif, de la faim, de la fatigue)

sentir qch – нюхать (les fleurs)

– пахнуть чем-л. (Ces parfums sentent la rose.)

vi – пахнуть (bon, mauvais, fort)

se sentir – чувствовать себя (mal, bien)

consentir à qch, à f. qch – соглашаться на что-л. (à tout, au départ de

qn)

dormir vi – спать (profondément, tranquillement)

s’endormir – засыпать (facilement, difficilement)

se rendormir – снова засыпать

servir qch – подать на стол (le déjeuner, le dîner, le dessert)

servir la table – накрывать на стол

vi – служить (dans l’armée, dans l’aviation)

 

! Глаголы на -tir, -mir, -vir теряют последный согласный основы -t, -m, -v перед согласным окончания в единственном числе présent de l’indicatif.

 

Настоящее время

(Рresént de l’indicatif)

 

sortir
je sors nous sortons tu sors vous sortez il sort ils sortent elle sort elles sortent on sort
Повелительное наклонение (Impératif)
sors! sortons! sortez!

Упражнения

 

1. Найдите соответствия между французскими и русскими словосочетаниями.

 

I.1. s’endormir vite a) чувствовать холод 2. partir pour la France b) быстро заснуть 3. sentir le froid c) отправиться во Францию
II. 4. ощущать жажду d) partir pour un long voyage 5. отправляться в длительное e) ressentir de la soif путешествие 6. мало спать f) dormir peu
III. 7. sentir fort g) спать с открытым окном 8. servir la table h) накрыть на стол 9. dormir la fenêtre ouverte i) сильно пахнуть
IV. 10. плохо чувствовать себя j) sentir le bouquet 11. подать обед k) se sentir mal 12. нюхать букет l) servir le dîner

 

2. a) Изучите предлагаемую таблицу глаголов. Обратите внимание на исчезновение конечных согласных основы в единственном числе и на их появление во множественном числе.

 

1. partir → je pars → nous partons 2. sortir → je sors → nous sortons 3. mentir → je mens → nous mentons 4. consentir → je consens → nous consentons 5. sentir → je sens → nous sentons 6. se sentir → je me sens → nous nous sentons 7. dormir → je dors → nous dormons 8. s’endormir → je m’endors → nous nous endormons 9. se rendormir → je me rendors → nous nous rendormons 10. servir → je sers → nous servons


b) Воспроизведите вышеприведённую таблицу, употребляя сначала 2-е лицо, потом 3-е. Начинайте так:

 

partir → tu pars→ vous partez

partir→ il part→ ils partent

 

3. Скажите предложения во всех лицах.

 

a) Je m’endors à minuit.

b) Je ne me sens pas bien.

c) Est-ce que je sers le petit déjeuner à 8 h?

4. Раскройте скобки и напишите глагол в повелительном наклонении.

 

1.Julie et Nadine (servir) vite la table, les invités arrivent déjà! 2. Annette ne (sortir) pas ce soir! Il fait très mauvais et toi, tu ne te sens pas très bien! 3. Mes enfants, (s’endormir) vite, il est déjà tard! 4. Gilles, ne (mentir) pas, je sais toute la verité! 5. Monsieur Dupin, (consentir), s’il vous plaît, à écouter vos collègues! 6. Madame Catherine, je vois que vous êtes fatiguée. (Dormir) un peu! 7. (Servir)-moi une tasse de thé! 8. (Sortir) sur le balcon pour fumer!

 

5. а) Прочитайте, переведите предложения и укажите инфинитив каждого глагола.

1. Comment se sent votre mère? Est-elle toujours malade? 2. Quand partez -vous en mission? 3. Je ne sors pas beaucoup. 4. Mon fils a 18 ans. Il sert déjà dans l’armée. 5. Sens cette belle fleur! Elle sent bon n’est-ce pas? 6. L’enfant dort tranquillement dans son lit. 7. Consentent -ils à votre proposition intéressante? 8. Vers 7 h. et demie Gisèle sert le petit déjeuner. 9. Je travaille beaucoup, je me repose peu, mais je ne ressens pas la fatigue. 10. Tu ne restes pas, tu pars déjà? 11. Ce n’est pas possible, tu mens! – Je te répète que je ne mens pas. 12. La serveuse sert un bon dîner aux voyageurs. 13. Ces touristes dorment sous leur tente-abri. 14. Ça sent la vanille, quand on passe devant la porte de grand-mère Pluche. Elle fait un gâteau. 15. On dit que ce film étranger sort bientôt sur nos écrans.

 

б) Перечитайте упражнение 5а). Выпишите глагольные формы, в которых исчезли конечные буквы основы. Назовите утраченные буквы.

6. Раскройте скобки и употребите настоящее время.

 

1. Les enfants (dormir) après le dîner. 2. Vous (se rendormir) vite, quand vous (se réveiller) au beau milieu de la nuit? 3. Cette entreprise (consentir) à nous envoyer ces marchandises au mois de mai. 4. Ne (sortir) pas aujourd’hui, vous (être) encore malade! 5. (Sentir)-vous le parfum des fleurs? 6. Les voyageurs (partir) dans cette direction. 7. Notre avion (partir) à une heure du matin. 8. Le soir ils (sortir) souvent. 9. Cet homme ne (mentir) jamais. 10. Ils (partir) aujourd’hui, mais maintenant ils (dormir) encore. 11. Vous (être) pâle. (Se sentir)-vous mal? – Non, je (se sentir) bien. 12. (Consentir)-tu à m’accompagner à la gare? 13. Je (se coucher) tôt, mais je (s’endormir) tard. 14. Qui (dormir) sur ce divan? 15. Quand (servir)-vous le dessert?

7. a) Выполните перевод.

1. Я знаю, что он не лжёт. 2. Моя сестра засыпает бысто, а я с трудом. 3. Наша делегация отправляется в Берлин через несколько недель. 4. Он не может больше ждать, он уходит. 5. Весной мы уезжаем в длительное путешествие. 6. Очень жарко, но никто не ошущает жажды. 7. Я не люблю духи, которые сильно пахнут. 8. В котором часу вы уезжаете? 9. Когда мы быстро идём, мы не ощущаем холода. 10. Не нюхайте этот цветок, он плохо пахнет. 11. Кто уезжает с вами в эту страну? 12. Стоит прекрасная погода, выходите скорее и пойдёмте в лес! 13. Ты мало спишь, поэтому ты плохо себя чувствуешь. 14. Она подаёт обед ровно в 2 часа. 15. Мы уезжаем в деревню. 16. Не спите с открытым окном, на улице холодно! 17. Кто накрывает на стол? – Моя дочь.

 

б) Внесите изменения в перевод, который вы только что сделали. Поставьте, где возможно, подлежащее и сказуемое во множественное число, если они были в единственном, и наоборот.

 

Пример:

 

Je sais qu’il ne ment pas. → Nous savons qu’ils ne mentent pas.

A quelle heure partez-vous? → A quelle heure pars-tu?

 

8. Какой глагол следует выбрать?

 

sortir, partir

 

1. Les étudiants ne … pas en vacances.

2. On... dans le couloir pendant la pause.

3. Ma grand-mère ne... pas souvent dans le jardin.

 

dormir, s’endormir

 

1....-vous 7h. par nuit?

2. Je ne... pas assez.

3. Mon père...toujours très vite.

 

sentir, se sentir

 

1. Que les roses... bon!

2. Elle... encore mal après sa maladie.

3....-vous le parfum du muguet?

 

9. a) Найдите лишний глагол þ в каждой строке. Объясните, почему вы исключаете этот глагол.

 

Пример: servir ¨, mentir ¨, souffrir þ, dormir ¨, partir ¨

souffrir – так как принадлежит к другому типу.

 

1. servir¨ dormir¨ se sentir¨ mentir¨ partir¨
2. sortir¨ mentir¨ sentir¨ partir¨ rougir¨
3. sentir¨ partir¨ s’endormir¨ venir¨ se rendormir¨
4. dormir¨ sentir¨ ouvrir¨ servir¨ mentir¨
5. mentir¨ souffrir¨ couvrir¨ offrir¨ decouvrir¨
6. partir¨ se rendormir¨ choisir¨ mentir¨ dormir¨
7. devenir¨ servir¨ tenir¨ prevenir¨ revenir¨
a) b) c) d) e)

 

б) Перечитайте колонки a), b), c), d), e) и ответьте на вопросы: 1. Глаголы каждой колонки принадлежат к одной подгруппе? 2. Сколько глаголов 2-й группы находится в таблице?

 

10. Поставьте подлежащее и сказуемое каждой реплики в единственное число.

 

a) – Quand partez-vous pour l’étranger?

– Nous ne savons pas exactement. Nous partons probablement dans quelques mois.

b) – Les fils de votre cousine sont-ils encore malades?

– Merci, ça va. Les fils se sentent déjà mieux.

c) – Est-ce que vos petits enfants dorment beaucoup?

– Ils dorment beaucoup. Habituellement ils se couchent à 9 h. du soir et se lèvent à 8 h. du matin.

– Et, ils ne se réveillent pas la nuit?

– Ça arrive parfois, mais ils se rendorment tout de suite.

d) – Sortez-vous le samedi ou le dimanche?

– D’habitude nous sortons le samedi soir. Nous allons dans un club avec nos copains.

e) – Pourquoi les sœurs servent-elles déjà la table?

– Aujourd’hui elles attendent les Dupont au dîner.

 

 

VI. Глаголы типа mettre

mettre qch – класть, ставить, вешать (des journaux sur le bureau, un

réveil sur la table, un imperméable au porte-manteau)

– надевать – (son béret, ses bottes)

mettre de l’ordre– навести порядок где-л., в чем-л. (sur la table, dans son cartable)

se mettre à qch, à f. qch – браться, приниматься за что-л., начинать

что-л. делать

se mettre au travail – браться, приниматься

за работу

se mettre en route, en marche – тронуться в путь

Il se met à raconter. – Он начинает рассказывать.

remettre qch – ставить, класть на прежнее место

– передавать, вручать (un message, une lettre)

– откладывать, отсрочивать (une conférence, son examen)

compromettre qn – компрометировать кого-л.

se compromettre – компрометировать себя

permettre qch à qn; à qn de f. qch – разрешать, позволять что-л.

кому-л.,

дать возможность что-л. сделать

promettre qch à qn; à qn de f. qch – обещать что-л. кому-л., обещать

кому-л., что-л. cделать

promesse f – обещание

tenir sa promesse – сдержать обещание

transmettre qch à qn – передать что-л. кому-л. (un ordre, un objet)

transmettre une chanson à la radio

Настоящее время

(Présent de l’indicatif)

mettre
je mets nous mettons tu mets vous mettez il met ils mettent elle met elles mettent on met
Повелительное наклонение (Impératif)
mets! mettons! mettez!

 

 


Упражнения

 

1. Переведите словосочетания.

 

а) На русский язык.

remettre un paquet

compromettre sa réputation

mettre le vase sur la cheminée

mettre un tableau au-dessus du piano

mettre de l’ordre sur le bureau

permettre aux étudiants d’organiser une soirée

 

б) На французский язык.

начать работать

отложить свои экзамены

повесить шторы на окна

навести порядок в шкафу

вручить письмо секретарю

пообещать детям пойти в цирк

 

2. В списке представлены три глагола. Назовите их. Разнесите глагольные формы по табличкам, приведённым ниже.

 

tu mets – nous promettons – je permets – il promet – vous permettez – je promets – nous mettons – elle permet – elles mettent – vous mettez – tu promets – elles permettent – je mets – ils promettent – ils mettent – tu permets – vous promettez – nous permettons

 

1. m ... re 2. p. r .... re 3. p. o .... re

 

а) je – nous je – nous je – nous
je mets – nous mettons    
       
b) tu – vous tu – vous tu – vous
     
       
c) ils – elles elle – elles il – ils
     

 

3. Добавьте вместо точек нужные местоимения.

 

… remettons, … compromet, … me mets, … transmettent, … compromettez, … remet, … transmets, … se met, … permets, … permettez, … met, … promets.

 

4. Допишите, если нужно, в следующих глагольных формах буквы: t, s, ts, tt, tez, tons, tent.

 

a) b) c)

vous promet… nous permet… elle remet....

je remet... tu transmet... nous nous met...

nous prome...tons elles me...ttent ils prome...ent

on compromet... ils remet... il se met....

je compromet... vous prome..ez vous transmett...ez

5. Переведите предложения, определите инфинитивы употреблённых глаголов.

1. Le médecin permet déjà à ce malade de sortir. 2. Les journalistes transmettent cette nouvelle à la radio. 3. On remet ce travail de contrôle à la semaine prochaine. 4. Il fait froid, mets des vêtements chauds! 5. Vos parents vous permettent -ils de faire ce long voyage? 6. Je leur promets mon aide. 7. En faisant cela vous compromettez vos amis. 8. Transmettez tous ces paquets à la secrétaire. 9. Est-ce qu’elle permet à quelqu’un de prendre ses affaires. 10. Ne nous promettez rien! 11. Mets ta plus belle robe pour cette soirée! 12. Après une minute de silence elle se met à raconter sa triste histoire. 13. Il me transmet des meilleures salutations. 14. Elle ne fait jamais ce qu’elle promet. 15. Nos sportifs se mettent à courir, car c’est la saison sportive.

 

6. Напишите каждое предложение в отрицательной и вопросительной форме.

1. Nous mettons nos copies sur le bureau du professeur. 2. Serge met son pantalon en velours. 3. Elle remet son rapport à demain. 4. Après le dîner Michel se met toujours au travail. 5. Les parents promettent cette belle bicyclette à leur fils. 6. La mère permet à son enfant de manger de la glace.

 

7. Измените фразы, чтобы выразить просьбу.

 

Пример: a) Tu mets des fleurs dans le vase.

Mets des fleurs dans le vase!

b) Vous mettez du sel dans la soupe.

Mettez du sel dans la soupe!

c) Tu ne remets pas ton départ.

Ne remets pas ton départ!

 

tu mets une robe du soir – vous ne mettez pas ces gants de laine – vous leur permettez d’entrer – tu ne lui promets pas de téléphoner – vous remettez cette note au chef – vous ne mettez pas votre signature – tu te mets au travail

8. Раскройте скобки, употребите настоящее время.



Поделиться:




Поиск по сайту

©2015-2024 poisk-ru.ru
Все права принадлежать их авторам. Данный сайт не претендует на авторства, а предоставляет бесплатное использование.
Дата создания страницы: 2019-05-16 Нарушение авторских прав и Нарушение персональных данных


Поиск по сайту: