Qu’est-ce qu’il dit?
1. Je dis «Bon voyage ». 4. Nous disons cela à haute voix.
2. Tu dis la date du départ. 5. Vous dites «Bon anniversaire ».
3. On dit un mensonge. 6. Ils disent cette phrase en аnglais.
! Не путайте глаголы dire et parler.
dire ≠parler
| ||||||||||||||||
говорить что-то | сказать что-то | говорить (как? быстро, медленно, тихо) | рассказывать о, говорить о |
dire qch (de qn, de qch) parler de qn, de qch (à qn)
dire qch (à qn)
Глагол dire никогда не употребляется без прямого дополнения. В то время, как глагол parler не может иметь при себе прямое дополнение и вводить косвенную речь.
Вопросительное местоимение que при глаголе dire выполняет функцию прямого дополнения.
Сравните:
а) Elle dit son nom. Она говорит своё имя.
Elle dit qu’elle aime le sport. Она говорит, что любит спорт.
Que dit-elle à son mari? Что она говорит своему мужу?
Que dit-elle de son mari? Что она говорит о своём муже?
Que dit-elle de ce film? Что она говорит об этом
фильме?
b) Il parle vite. Он быстро говорит.
Il parle à sa mère. Он говорит со своей матерью.
Il parle à ses amis de son travail. Он говорит с друзьями о своей
работе.
9. Сравните пары фраз.
а) Je dis cette phrase à Nicole.
Je parle à Nicole de cette phrase.
b) Tu dis cette nouvelle au professeur.
Tu parle de cette nouvelle au professeur.
c) Il dit cette règle.
Il parle de cette règle.
10. Употребите вместо прямой речи косвенную, представив фразу по образцу.
Пример: Nous disons: – Il est déjà tard.
Nous disons qu’il est déjà tard.
Je dis: – La cloche sonne. Nous disons: – Elle est déjà prête.
Tu dis: –Michel conjugue les verbes. Vous dites: – Il fait très chaud dehors.
Il dit: – On va à Paris cet été. Elles disent: – Il est 9 heures.
11. Дополните предложения глаголом dire или parler.
1. Je … à ma soeur de mes affaires. 2. Nous... de nos études. 3. On... que le nouveau chef arrive lundi. 4. Qu’est-ce qu’ils... de nos projets de vacances? 5.... ces mots en allemand! 6. On... beaucoup de cette histoire. 7. Ne... pas si fort, vous m’empêchez de lire.
|
12. Переведите, обращая внимание на употребление глаголов dire и parler.
1. Вы говорите слишком медленно и тихо. 2. Скажи мне, где ты живёшь. 3. Скажи моему другу, что я болею. 4. Не разговаривайте на уроке, слушайте, что говорит учитель. 5. Скажите детям, что обед готов. 6. Говорят, что этот роман очень увлекательный. 7. Давайте скажем эту хорошую новость всем. 8. Он говорит это правило по-французски. 9. Об этой опере много говорят. 10. Что она тебе говорит на ухо? 11. Друзья говорят, что они свободны в воскресенье. 12. Своей сестре я говорю обо всём.
13. Прочитайте стихотворение, переведите его.
Joseph-Paul Schneider
Tu dis
Tu dis sable
et déjà
la mer est à tes pieds
Tu dis forêt
et déjà
les arbres te tendent* leurs bras
Tu dis colline
et déjà
le sentier court** avec toi vers le sommet
Tu dis nuages
et déjà
un cumulus t’offre*** la promesse du voyage
Tu dis poème
et déjà
les mots volent et dansent
comme étincelles dans ta cheminée
Глаголы: *tendre
**courir
***offrir
Перечитайте стихотворение несколько раз, используя вместо Tu другое лицо (Il, elle, nous и тд.)
Например, начните так:
Je dis sable
et déjà
la mer est à mes pieds…
! Употреблениедругого лицавлечёт за собой соответствующие изменения в стихотворении.
Повторение
1. Назовите инфинитив каждого глагола.
2. Укажите инфинитивы глаголов. Воспроизведите спряжение.
а) je dis b) je_______ c) je______ tu______ tu fais tu______ il_______ il________ il_______ elle______ elle______ elle va on dit on________ on______ nous_____ nous faisons nous____ vous_____ vous_____ vous allez ils_______ ils_______ ils______ elles disent elles______ elles_____ d) je_____ nous_____ e) je_____ nous______ tu______ vous_____ tu es vous______ il a ils ont il _____ ils________ elle_____ elles_____ elle____ elles sont on______ on_____ |
|
3. Воспроизведите формы настоящего времени глаголов: aller, avoir, dire, être, faire, используя в упражнении а) их начальные буквы, а в упражнении б) их конечные буквы.
Пример: а)...v… → je vais b) … … es → nous sommes
a)... s...,... d...,... o...,... f...,... a...,... ê...,...v...
b)...... is,... … nt, … … st, … … ns, … … es, … … ez, … … as.
4. В упражнении представлены формы повелительного наклонения глаголов и инфинитивы. Соотнесите их.
Пример: faire → fais! faites! faisons!
аllez! sois! dites! ayons!
dis! allons! ayez! va!
faites! avoir dire disons!
être soyez! faisons! aller
aie! faire soyons! fais!
5. Какие согласные следует добавить к данному глаголу, чтобы получить другие глаголы. Напишите с каждой формой глагола его инфинитив.
ils ont → ils □ont, ils □ont, ils □ont
6. Подберите соответствующие местоимения в упражнении а) и глаголы в упражнении б).
а)
il ð 1 j’ ð a tu ð | еlles ð 2 elle ð fais je ð | je ð 3 j’ ð ai tu ð | nous ð 4 vous ð vont ils ð |
tu ð 5 nous ð sommes ellesð | il ð 6 ils ð font on ð | je ð 7 tu ð suis il ð | elle ð 8 vous ð dit tu ð |
j’ ð 9 je ð est elle ð | vous ð 10 je ð dites tu ð | nous ð11 vous ð allons elles ð | tu ð 12 nous ðfaisons ils ð |
b)
ð vais 1 je ð dit ð as | ð font 2 elle ð vas ð a | ð dis 3 ils ð fait ð ont | ð soyez 4 nous ð dites ð sommes |
ð avons 5 nous ð allez ð ayons | ð finit 6 tu ð es ð va | ð a 7 elles ð disent ð est | ð suis 8 on ð as ð va |
ða 9 tu ð vais ð as | ð fait 10 ils ð es ð font | ð vas 11 je ð dis ð fait | ð est 12 il ð vais ð fais |
7. а) Прочитайте письмо. Выпишите предложения, в которых употреблены глаголы III группы.
Grenoble le 20 avril 200…
Chère Céline,
Merci pour ta lettre. Je vais bien, mais j’ai beaucoup à faire.*
Tu continues ton régime? C’est très nécessaire. Mange assez de légumes, du poisson et fais du sport. Ne travaille pas trop et promène-toi chaque soir.
|
Je suis à Paris le jeudi 6. Tu es libre le soir? Téléphone-moi dimanche. Je suis à la maison pendant toute la journée.
Bises et à bientôt.
Violette
* avoir beaucoup à faire – иметь много дел
б) Используя информацию письма, допишите ответы или вопросы.
Вопросы: Ответы:
1.Qui remercie Céline pour sa lettre? 1. ________________________
2.____________________________ 2. Elle va bien, mais elle a beaucoup à
faire.
3. Que demande l’auteur de la lettre? 3. _________________________
4. _______________________ 4. Violette est à Paris le jeudi 6.
в) Приведите советы Виолетты в соответствие с письмом.
1. Ne mange pas de légumes et de poisson!
2. Travaille trop!
3. Ne fais pas de sport!
4. Ne te promène pas le soir!
8. Прочитайте часть стихотворения Ж. Превера.
а) В этом фрагменте употреблены только два глагола III группы. Какой глагол повторяется трижды?
Jacques Prévert
Page d’écriture
Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize...
Répétez! dit le maître
Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
Huit et huit font seize...
[...]
Et seize et seize qu’est-ce qu’ils font?
б) Сравните французский оригинал с русским переводом. Найдите в стихотворении французский глагол, который соответствует русскому глаголу «будет».
Классное задание
Два плюс два – четыре,
четыре плюс четыре – восемь,
восемь плюс восемь – шестнадцать…
– Еще раз! – просит учитель.
Два плюс два – четыре,
четыре плюс четыре – восемь,
восемь плюс восемь – шестнадцать…
[….]
Шестнадцать прибавить шестнадцать –
сколько же это будет?
Перевод М. Яснова
9. Переведите занимательные истории. Определите: а) в каком значении употреблён глагол aller в первом рассказе? б) какой глагол III группы употреблён во втором рассказе?
a) Le tapeur
Un tapeur accoste un ami:
– Comment allez-vous?
– Très vite, dit l’autre sans s’arrêter.
tapeurm – человек, любящий занимать деньги
accoster – подходить к кому-то
b) Le dentiste et la boxe
– Je trouve que la boxe est un sport merveilleux!
– Vous boxez, vous-même?
– Non, mais je suis dentiste.
merveilleux – чудесный, великолепный
10. Русские говорят:
1. Язык до Киева доведёт. 2. Сказано – сделано. 3. В единении – сила. |
А как говорят французы? Вы узнаете, если правильно составите предложения:
1. à Rome va. Qui langue a, 2. aussitôt fait. Аussitôt dit, 3. fait la force. L’union |
Настоящее время
(Prérsent de l’indicatif)
lire | écrire |
je lis tu lis il lit elle lit on lit nous lisons vous lisez ils lisent elles lisent | j’écris tu écris il écrit elle écrit on écrit nous écrivons vous écrivez ils écrivent elles écrivent |
Повелительное наклонение (Impératif) | |
lis! lisons! lisez! | écris! écrivons! écrivez! |
Упражнения 1
1. Добавьте местоимения.
… lit | … lis | … lisent |
… lis | … lisons | … lit |
... lisent | ... lit | ... lisez |
2. Какие формы глагола lire отсутствуют? Добавьте эти формы.
je lis nous lisons elle lit on____ elles____ tu____ ils lisent vous____ il____ |
3. Употребите вместо множественного числа единственное, измените полученные фразы по модели.
Ils lisent ce livre. → Il lit ce livre.
Il ne lit pas ce livre.
Lit-il ce livre?
Nous lisons une nouvelle. →
Vous lisez votre télégramme. →
Elles lisent ces recommandations. →
4. На заданный вопрос выберите подходящий ответ. Переведите вопросы и ответы.
a) Lisez-vous en français avec 1. Je lis avec une bonne prononciation.
une bonne prononciation? 2. Il lit avec une bonne prononciation.
b) Lit-elle vite et correctement? 3. Elle ne lit pas vite et correctement.
4.Nous ne lisons pas vite et
correctement.
c) Lis-tu sans te dépêcher? 5.Vous lisez sans vous dépêcher.
6. Je lis sans me dépêcher.
d) Lisent-ils bas ou haut? 7. Elles lisent bas.
8. Ils lisent haut.
5. Какая форма глагола лишняя? Замените её на правильную.
Elles lisent, tu lis, nous lisons, je lis, il lit, elle dit, vous lisez, ils lisent, on lit.
6. Напишите подлежащее и сказуемое во множественном числе.
Пример: Elle dit qu’ elle lit lentement.
Elles disent qu’elles lisent lentement.
Je dis qu’il lit régulièrement.
Tu dis que je lis peu de livres.
Il dit que tu lis déjà bien en espagnol.
Упражнения 2
1.Допишите недостающие формы глагола écrire.
vous écrivez on______ elles écrivent il______ nous écrivons elle écrit ils écrivent tu_______ j’_______ |
2. Добавьте местоимение-подлежащее, соответствующее сказуемому.
1.... écrit sa réponse immédiatement. vous
2.... écris chaque semaine à mes parents. je
3.... écrit souvent des lettres. elles
4.... écris avec un crayon. il
5.... écrivent des poèmes. j’
6.... écrivons pendant une heure. ils
7.... écrivez un roman. on
nous
elle
tu
3. Добавьте в каждое предложение écrire que. Следуйте модели.
Пример: Alain: il fait froid →Alain écrit qu’il fait froid.
Clara et Frédéric: les vacances commencent.
Le professeur: les élèves font des progrès.
Mes parents: tout va bien.
Ma sœur: la fête approche.
4. Переведите нижеследующие конструкции с французского и русского языка и составьте свои примеры.
а) Qu’est-ce qu’on peut écrire?
son nom
un livre
un article
un message
une réponse
une phrase
la vérité
un monologue
un avertissement
историю
роман
письмо
песни
диалог
сказки
рассказы
b) Comment peut-on écrire?
très mal
vite
sans hésitation
longtemps
rarement
chaque fois
lentement
плохо
очень быстро
без остановки
без ошибок
часто
правильно
Повторение
1. Сколько глаголов представлено ниже? Вы узнаете, если запишете спряжение этих глаголов в логической последовательности.
Il écrit, vous lisez, tu lis, j’écris, on lit, ils écrivent, nous écrivons, je lis, elle écrit, nous lisons, vous écrivez, elles lisent, elles écrivent, on écrit, il lit, tu écris, ils lisent, elle lit.
2. Завершите спряжение. Скажите, в какой форме вы спрягаете каждый глагол.
а) je lis, tu lis …
b) je n’écris pas, tu n’écris pas...
c) est-ce que je lis? lis-tu?...
3. Раскройте скобки, употребляя настоящее время глаголов lire et écrire.
1. Je ne (lire) jamais les journaux. 2. Tu (écrire) avec un bic. 3. L’élève de service (écrire) la date au tableau. 4. Ces filles (écrire) correctement les mots étrangers. 5. Nous (écrire) une dictée. 6. Je (lire) ce récit avec un grand plaisir. 7. Vous (écrire) vos travaux de contrôle chaque lundi? 8. Si tu (écrire) à ta grand-mère, dis-lui merci pour son cadeau. 9. Tu (lire) couramment. 10. Elle (écrire) des exercices. 11. Cet écrivain (écrire) des nouvelles pour enfants. 12. Vous (lire) et (écrire)? – Je (lire) et (écrire).
4. Переведите на французский язык.
а)1. Что вы читаете? 2. Они говорят, что много читают. 3. Какие газеты ты читаешь? 4. Я не читаю по-английски. 5. На уроке французского языка ученики читают вслух. 6. Прочитайте, пожалуйста, ещё раз две последние строчки. 7. Мы читаем французскую грамматику. 8. Новый роман этого автора читают с интересом. 9. Не останавливайся, читай дальше. 10. Студенты читают фонетические тексты по очереди. 11. Прочитайте телеграмму и напишите ответ. 12. Почему ты не читаешь это стихотворение? 13. Вы плохо читаете, повторите свою фразу и читайте медленнее. 14. Не читайте это письмо, оно не ваше. 15. Что делаешь ты? – Я читаю трудный текст.
б) 1. Что ты ему пишешь? 2. Они пишут не останавливаясь. 3. Вы часто пишете своим родителям? – Я не очень часто пишу моим родителям. Я им звоню регулярно. 4. Эти студентки всегда пишут без ошибок. 5. Он говорит, что пишет медленно, но правильно. 6. Как она пишет слово «алфавит» по-французски? 7. Что делает Марк? – Марк пишет письмо. 8. Кто пишет? Кто читает? – Он не читает, он пишет. 9. На каждом уроке мы читаем и пишем. 10. Этот журналист пишет статью о жизни зарубежных артистов.
5. Прочитайте, переведите и воспроизведите диалог. Постарайтесь правильно употребить глаголы.
– Qu’est-ce que vous dites? Vous dites que vous aimez lire?
– Je répète que j’aime lire.
– Et lisez-vous beaucoup?
– Je n’ai pas assez de temps, mais je lis beaucoup.
– Est-ce que vous lisez vite?
– Parfois je lis vite, mais pas souvent. Je n’aime pas lire trop vite parce que ça m’empêche de réfléchir.
6. Раскройте скобки и поставьте глаголы в настоящем времени в соответствующем лице. Переведите текст, а затем сравните свой перевод с вариантом, представленным в упражнении № 7
Je (être) employé de bureau. Mais le soir, je (étudier) le français. Je ne (parler) pas encore français, mais je (lire) déjà des textes et je (écrire). Je (arriver) à la leçon et je (dire) «bonjour » à mes camarades. Dans notre groupe, vingt ingénieurs (étudier). A la leçon, nous (lire), parfois nous (écrire) des dictées. Nos leçons (finir) à huit heures du soir. Après les leçons, mes camarades (aller) ensemble jusqu’au métro. Et moi, je (aller) à la maison à pied.
7. Ключ к упражнению № 6.
! Обратите внимание:
– на отсутствие глагола связки в русском предложении:
Je suis employé de bureau. Я служащий в конторе.
– на порядок слов в предложениях:
1. Je ne parle pas encore français. Я ещё не говорю по-французски.
2. Je lis déjà des textes. Я уже читаю тексты.
3. Mais le soir j’étudie le français. a) Но по вечерам я изучаю
французский.
б) Но я изучаю французский по
вечерам.
4. A la leçon, nous lisons, parfois в) На уроке мы читаем, иногда
nous ecrivons des dictées. пишем диктанты.
г) Мы читаем, иногда пишем
диктанты на уроке.
– на значение слов:
1. leçonf – урок
2. leçonsf pl – занятия
3. étudier – учить, изучать, учиться
Je suis employé dе bureau. Mais le soir, j’étudie le français. Je ne parle pas encore français, mais je lis déjà des textes et j’écris. J’arrive à la leçon et je dis «bonjour » à mes camarades. Dans notre groupe, vingt ingénieurs étudient. A la leçon nous lisons, parfois nous écrivons des dictées. Nos leçons finissent à huit heures du soir. Après les leçons, mes camarades vont ensemble jusqu’au métro. Et moi, je vais à la maison à pied. | Я служащий конторы, а по вечерам я изучаю французский язык. Я ещё не говорю по-французски, но уже читаю тексты и пишу. Я прихожу на на урок и здороваюсь со своими товарищами. В нашей группе учатся двадцать инженеров. На уроке мы читаем, иногда пишем диктанты. Наши уроки кончаются в восемь часов вечера. После занятий мои товарищи идут вместе до метро. А я иду домой пешком. |
*Закройте французский текст слева и выполните перевод с русского справа.
8. а) Ниже в таблице преведены некоторые формы глаголов: aller, avoir, écrire, dire, faire, lire. Допишите недостающие формы.
aller | avoir | écrire | être | dire | faire | lire | |
je | lis | ||||||
on | va | est | |||||
nous | faisons | ||||||
tu | as | écris | |||||
ils | disent | ||||||
j’ | ai | ||||||
elles | sont | lisent | |||||
il | écrit | ||||||
vous | allez | dites | |||||
elle | fait |
б) Начертите три такие же таблицы и заполните их по памяти в удобной для вас последовательности: по горизонтали, по вертикали, по диагонали.
aller | avoir | écrire | être | dire | faire | lire | |
je | |||||||
on | |||||||
nous | |||||||
tu | |||||||
ils | |||||||
j’ | |||||||
elles | |||||||
il | |||||||
vous | |||||||
elle |
Настоящее время
(Présent de l’indicatif)
voir | savoir |
je vois tu vois il voit elle voit on voit nous voyons vous voyez ils voient elles voient | je sais tu sais il sait elle sait on sait nous savons vous savez ils savent elles savent |
Повелительное наклонение (Impératif) | |
vois! voyons! voyez! | sache! sachons! sachez! |