Спряжение глаголов III группы в настоящем времени изъявительного наклонения 7 глава




 

1. A quel jour (remettre)-vous votre départ? 2. Tu (mettre) ta robe neuve pour aller au théâtre. 3. La mère ne te (permettre) pas de dormir dans le jardin. 4. Les étudiants (remettre) leur réunion à lundi. 5. (Mettre) encore un couvert sur la table de fête. 6. Cela nous (permettre) d’économiser notre temps et nos forces. 7. (Transmettre)-leur notre demande! 8. Son âge lui (permettre) de se marier. 9. Vous (devoir) nous (promettre) de parler sérieusement à votre petis-fils. 10. Où (mettre)-vous les livres et les cahiers de vos élèves? 11. (Promettre) à ton ami de lui écrire le plus vite possible! 12. Où est-ce qu’ elles (mettre) ces tasses? 13. (Promettre)-tu de travailler mieux? 14. Nous ne (permettre) pas à nos enfants de regarder la télé le soir. 15. Est-ce que vous (permettre) de fumer dans votre chambre?

 

9. Вставьте вместо точек глаголы.

se mettre, promettre, mettre, remettre, permettre, transmettre, se compromettre, compromettre

 

1. Vous devez... les manuels à leur place. 2. Vous nous... dans une situation ridicule. 3. Qui peut me... son aide? 4. Ils... à travailler après un petit repos. 5. Pourquoi les médecins ne te...-ils pas de faire du sport? 6. Pensez bien à ce que vous faites! Vous … vos amis. 7. Le matin on... souvent à la télé des émissions pour enfants. 8. La lettre terminée, Octave... sa signature. 9. Trouvez-vous qu’il...? 10. La météo... le beau temps.

 

10. Переведите.

 

1. Включите телевизор. Передают спортивные соревнования. 2. Учитель не разрешает ученикам, которые опаздывают, входить в класс. 3. Я надеваю зимнее пальто, потому что холодно. 4. Прочитайте этот журнал и передайте его своему учителю. 5. Куда вы кладёте газету? Положите её на стол. 6. Позвольте мне уехать через 2-3 дня. 7. Я обещаю своим родителям рано вернуться. 8. Это известие уже передают по радио. 9. Начинается дождь, наденьте плащ! 10. Почему ты надеваешь этот галстук, он не подходит к твоему костюму. 11. Наведи порядок на своём письменном столе! 12. Пора приниматься за работу. 13. Кому вы передаете это важное письмо? 14. У вашей мамы завтра день рождения, передайте, пожалуйста, ей наши поздравления. 15. Почему вы кладёте свои книги в мой ящик?

VII. Глаголы на -aître

connaître qn, qch – знать кого-л., что-л. (une personne, une rue, la littérature)

se connaître – быть знакомым, знать друг друга

reconnaître qn, qch – узнавать кого-л., что-л. (une personne, une maison)

– признавать, сознавать что-л. (la vérité, l’autorité de qn, sa faute)

paraître vi – показываться, появляться (le matin paraît – начинается утро, светает)

– казаться, выглядеть, иметь вид (paraître fatigué, malade etc.)

– выходить в свет (о книгах, журналах и т.д.)

apparaître vi – появляться, показываться

reparaître vi – вновь появляться

disparaître vi – исчезать, скрываться

 

! Глаголы этой подгруппы пишутся с î перед буквой t, но с буквой i перед буквой s.


Настоящее время

(Présent de l’indicatif)

connaître  
je connais tu connais il connaît elle connaît on connaît nous connaissons vous connaissez ils connaissent elles connaissent  
Повелительное наклонение (Impératif)
connais! connaissons! connaissez!
     

 

Упражнения

 

1. Переведите словосочетания.

 

а) connaître son caractère reconnaître la voix de qn disparaître dans la forêt apparaître à l’horizon paraître triste et malade б) хорошо знать друг друга знать новость узнать шаги сына исчезнуть вдали казаться удивлённым внезапно появиться снова

2. Расставьте надстрочный знак (accent circonflexe), где нужно. Употребите глаголы во множественном числе.

 

il parait – je connais – elle connait – tu reconnais – elle reparait – je disparais – elle parait – il connait – je reconnais – tu reparais – il disparait – tu connais – il reconnait – je reparais – elle disparait – tu disparais – il reparait – elle reconnait.

 

3. Проспрягайте в настоящем времени в утвердительной форме (+), отрицательной форме (–), и вопросительной форме (?)

 

(+) connaître bien les curiosités de Londres,

(–) reconnaître son autorité,

(?) reparaître dans une demi-heure.

 

4. Напишите во всех лицах повелительного наклонения в утвердительной и вопросительной форме.

connaître ses habitudes,

disparaître pour quelques minutes.

 

5. Прочитайте и переведите предложения. Назовите инфинитивы подчёркнутых глаголов.

 

1. Le jour paraît, nous nous mettons en route. 2. Un gros nuage apparaît dans le ciel. 3. Vous ne voulez pas reconnaître que j’ai raison. 4. M. Copernic dit à ma tante: – Madame, nous ne nous connaissons pas encore. Je suis votre voisin. 5. Une demi-heure après il reparaît sur le seuil de sa chambre. 6. Leur voiture disparaît à grande vitesse. 7. Tu parais malade. Te sens-tu bien? 8. Les articles de ce journaliste paraissent -ils souvent dans votre journal? 9. M. Duval peut vous aider. Je sais que vous le connaissez, adressez-vous à lui! 10. Où disparais -tu si souvent? Je te cherche partout. 11. Ces étudiants connaissent -ils bien la littérature française du XX siècle? 12. Tu travailles sérieusement, voilà pourquoi tu connais déjà bien le français. 13. Il fait nuit, les étoiles apparaissent dans le ciel. 14. Est-ce que vous connaissez quelqu’un parmi les invités? 15. Je ne connais personne dans cette ville.

 

6. a) Раскройте скобки, уотребив глагол в настоящем времени.

1. Quand (paraître) votre livre sur les animaux? 2. De temps en temps, le soleil (disparaître) et (reparaître) parce que le ciel est couvert de petits nuages légers. 3. (Connaître)-tu bien ta ville natale? 4. Quelques savants seulement (connaître) cette plante exotique. 5. Vous ne me (reconnaître) pas? 6. L’avion (disparaître) à l’horizon et nous ne le (voir) plus. 7. Un troupeau de vaches (apparaître) sur la route. 8. (Connaître)-vous les personnages de ce film? 9. Elle a beaucoup grandi (выросла), personne ne la (reconnaître). 10. Vous me (paraître) très fatigué. 11. Cette jeune fille (connaître)-elle l’italien? 12. Je ne (reconnaître) pas les voix que je (entendre) derrière ma porte. 13. Ce jeune homme (paraître) rarement aux cours. 14. On (connaître) le nom de Léonard de Vinci dans le monde entier.

 

б) Какие предложения из упражнения 6 а) вы можете воспроизвести по памяти?

 

7. Выполните перевод.

1. Я уже знаю эту историю в деталях. 2. Его поведение мне кажется странным. 3. Луна то (tantôt) исчезает за облаками, то снова появляется на ночном небе. 4. Я знаю маленький ресторан, где можно хорошо поесть. 5. Она выглядит хорошо отдохнувшей. 6. Вы знаете эту девушку, она кажется симпатичной. – Мы очень хорошо знаем её и её семью тоже. 7. Последний роман этого известного писателя выходит в свет в мае. 8. Вы узнаете своего отца на этой старой фотографии? – Конечно, я его узнаю. Он мне кажется очень молодым. А кто эта женщина, которая рядом с отцом? Я её не знаю. – Разве вы её не знаете? Это ваша родственница. 9. Мы знаем много французских песен. 10. Мы признаём свою ошибку и понимаем, что её надо исправить.

 

! Не следует путать глаголы connaître и savoir. Вспомним управление этих глаголов.

savoirqch – знать что-л.; que… знать, что… qch sur qn, sur qch – знать что-л., о ком-л., о чем-л. connaîtreqn, qch – знать кого-л., что-л.; быть знакомым с кем-л.

 

 

Сравните их значение и употребление.

 

connaître знать – иметь неполное знание, иметь представление
знать

savoir – знать конкретную информацию (быть в курсе), – иметь более глубокое понятие о чём-л. и уметь практически применить знания, полученные в результате изучения или на опыте, – иногда означает уметь что-то делать.


Есть случаи, когда можно употреблять эти глаголы параллельно: connaître (savoir) une chanson, une poésie une nouvelle, un conte, une langue étrangère, un nom, une adresse и т.д.

 

Но есть и различия в употреблении этих глаголов:

 

connaître употребляется savoir употребляется
1. с одушевлёнными существительными: Je connais bien votre mari. 2. с неодушевленными существительными. Часто, когда речь идёт о географических понятиях, памятниках, произведениях искусства, растениях, об отвлеченных понятиях: Nous connaissons bien cette ville: ses monuments historiques, ses musées et ses théâtres. Est-ce que tu connais la musique classique? 1. в придаточных предложениях, которые начинаются словами: que, quand, où; придаточное предложение может подразумеваться: On sait qu’il travaille beaucoup. Savez-vous quand il arrive? Dominique est malade! Je le sais = Je sais que Dominique est malade. 2. с такими словами, как tout, rien, quelque chose: Nous savons qu’il sait tout (qu’il ne sait rien). 3. с инфинитивом другого глагола и означает уметь что-то делать. Il sait jouer de la guitare. !4. никогда не употребляется, когда речь идет о знакомстве с лицами.

 

8. Переведите предложения и диалоги, обоснуйте употребление глаголов connaître и savoir.

a) 1. Nous ne savons pas quand Marc part pour l’étranger. 2.Qulqu’un te demande au téléphone. – Qui est-ce? Je ne sais pas. 3. Marie ne sait pas parler anglais. 4. Sais-tu que Catherine déménage? – Oui, je le sais bien. 5. Connaissez-vous mes parents? – Nous les connaissons depuis longtemps. 6. Vous savez, je suis très content de vous, Barbara. Vous faites des progrès en espagnol. 7. Il connaît bien les Français: leur histoire, leurs habitudes, leur culture. 8. Vous connaissez la ville de Smolensk? – Oui, je la connais, c’est ma ville natale. 9. Il ne faut pas ramasser les champignons, si vous ne les connaissez pas.

б)

1. – Ты должен повидать г. Буше. Он может тебе помочь. Ты его знаешь?

– Я знаю г. Буше. Я даже знаю номер его телефона.

2. – Я знаю, что ты знаком с моей сестрой.

– Да, я её знаю давно. Как она поживает?

– Спасибо хорошо. А ты знаешь, что она едет работать за границу?

– Этого я не знаю.

3. – Я всё хочу знать об этом молодом человеке.

– Сожалею, я ничего о нём не знаю. Знаю только, что он студент нашего факультета.

4. – Ученики мадам Амели хорошо знают историю Франции?

– Да, они знают исторические даты, имена знаменитых людей Франции.

5. – Оливье, я вижу, что вы не знаете сегодняшний урок.

– Я знаю, что я ничего не знаю.

 

9. Замените пропуски глаголом savoir или connaître?

1. Nous... bien tous les locataires de notre maison.

2. On... pourquoi il est fâché.

3. Est-ce qu’ils... cette région?

4. Est-ce qu’il... où il va?

5. Elle... sa voix.

6. Vous ne... pas les Boucher?

7. Ma fille ne... pas faire la cuisine.

8. Je... le copain d’Agnès.

 

VIII. Глаголы на -uire

 

traduire qch – переводить что-л. (en une langue étrangère; du

français en russe)

traduire mot à mot – переводить слово в слово

conduire qn – вести, сопровождать, провожать кого-л.

conduire qn par la main – вести кого-то за руку

qch – водить что-л., править, управлять чем-л.

(une voiture)

un permis de conduire – водительские права

vi – вести (cette rue conduit au centre de la ville)

se conduire – вести себя (bien, mal)

construire qch – строить, сооружать что-л. (une maison, un

pont, une théorie)

reconstruire qch – перестроить, строить заново что-л.

détruire qch – разрушать, уничтожать что-л. (une maison,

la santé, le bonheur)

produire qch – производить, изготовлять, выпускать что-л.

produire une impression à (sur) qn – произвести впечатление на кого- л.

reproduire qch – воспроизводить что-л.

introduire qn, qch –вводить кого-л., что-л. (une mode, un ami

dans sa maison).

 

Настоящее время

(Présent de l’indicatif)

construire
je construis nous construisons tu construis vous construisez il construit ils construisent elle construit elles construisent on construit
Повелительное наклонение (Impératif)
construis! construisons! construisez!

 

Упражнения

 

1. Допишите недостающие формы глаголов и укажите их инфинитивы.

 

traduire    
je je me conduis je
tu traduis tu tu
il il il introduit
elle traduit elle elle
on on se conduit on
nous nous nous introduisons
vous traduisez vous vous
ils ils ils introduisent
elles elles se conduisent elles

2. Заполните таблички А и В, соединяя местоимения и глагольные формы. Назовите инфинитивы.

 

nous. .détruis A   elle. .construit B
tu. .détruisez   je. .construisons
on. .détruisent   ils. .construisez
vous. .détruisons   vous. .construis
il. .détruit   on. .construisent
elles.     tu.  
je.     nous.  

 

4. Назовите недостающие глагольные формы. Затем проспрягайте глаголы.

 

 

ils reconstruisent   il produit  
nous reconstruisons   vous produisez  
reconstruire on reconstruit   produire
  tu reconstruis   tu produis  
  je reconstruis   elles produisent  

 

4. Заполните таблицу (Impératif).

 

  reproduire reproduis! reproduisez! reproduisons!
  ne pas traduire ne traduis pas! ne traduisez pas! ne traduisons pas!
          produisons!
        conduisez-vous!  
      ne construis pas!    
  conduire      
  ne pas se conduire      

 

5. Поставьте данные глаголы в единственное число.

Пример: vous traduisez – tu traduis

 

vous traduisez – ils se conduisent – vous ne construisez pas – reconstruisons-nous? – elles détruisent – vous produisez – vous n’introduisez pas – traduisent-ils? – nous construisons – vous ne vous conduisez pas – ils reconstruisent – détruisez-vous? – elles produisent – nous n’introduisons pas.

 

6. Поставьте предложения а) в отрицательную форму; б) в вопросительную форму.

Пример: Vous traduisez bien du russe en аnglais.

Vous ne traduisez pas bien du russe en аnglais.

Traduisez-vous bien du russe en аnglais?

 

а) 1. Je détruis ces illusions.

2. Les ouvriers construisent un hôtel.

3. Votre enfant se conduit mal.

 

b) 1. Cette fabrique produit du textile.

2. On reconstruit cette usine.

3. Un étudiant traduit ce poème.

7. Постройте предложения с глаголом conduire.

Пример: à–Ne–pas–conduisez–gauche!

Ne conduisez pas à gauche!

 

1. avec–conduit–sa–Elle–voiture–nouvelle–plaisir

2. nos–Nous–enfants–à–conduisons–l’école

3. si–conduire–Il–vite–ne faut pas

 

8. Переведите предложения, обращая внимание на глаголы.

1. Les acteurs reproduisent avec beaucoup de sincérité cette scène. 2. Tu traduis sans fautes ce passage difficile. 3. Nos usines produisent différentes machines. 4. Paul conduit ces visiteurs au salon. 5. Conduisez -vous une auto? 6. On construit un nouvel atelier dans notre fabrique. 7. Est-ce que ce spectacle produit une grande impression sur vous? 8. Combien de pages traduisent -ils par jour? 9. Reproduisez l’image du personnage principal! 10. Traduisez -vous ce texte original avec le dictionnaire? 11. Il fume trop. Est-ce qu’il ne comprend pas qu’il détruit sa santé?

 

9. Раскройте скобки, употребите настоящее время. Переведите предложения.

 

1. Pourquoi (détruire)-on ce château? 2. Tu (introduire) tes hôtes dans ton jardin. 3. Les élèves (se conduire)-ils bien? 4. L’architecte (construire) ce beau monument. 5. (Traduire) s’il vous plaît ces quelques phrases en allemand! 6. Ce film (reproduire) des événements de la Commune de Paris. 7. Tu (conduire) bien? – Non, je ne (conduire) pas bien encore. Je ne (avoir) pas encore mon permis de conduire. 8. Les entreprises du bâtiment (reconstruire) ce vieux quartier. 9. On (traduire) ce roman historique en plusieures langues.

 

10. Переведите.

1. Покажите мне статью, которую вы переводите. 2.Провoдите меня к г. Шардону, я должен с ним поговорить. 3. Что производит этот новый завод? 4. Вы не понимаете это предложение, потому что переводите его дословно. 5. Почему перестраивают наш стадион? 6. После обеда г. Лоран вводит гостя в кабинет и начинает говорить о делах. 7. Какие манеры! Как вы себя ведёте? Вы не умеете себя вести! 8. На углу нашей улицы строят многоэтажный дом. 9. Ребенок не маленький. Почему мать ведёт его за руку? 10. Кто хочет воспроизвести этот короткий диалог?

 

11. Вместо точек добавьте глаголы, подходящие по смыслу.

1. Cette enterprise … des machines agricoles. 2. Est-ce que vous... votre voiture vous-même? 3. Qu’est-ce qu’on... sur ce terrain vague? 4. Ce chemin... à la gare. 5. On... ce vieil édifice au centre de la ville. 6. Les restaurateures... une cathédrale ancienne.

 

! Спряжение остальных менее употребительных неправильных глаголов можно посмотреть в справочной литературе.

 

Вопросы для самоконтроля

1. Какие глаголы относятся к III группе?

2. Назовите глаголы III группы, которые имеют в инфинитиве окончание - er.

3. Почему глаголы III группы называются глаголами архаического спряжения?

4. Какие окончания имеют глаголы III группы в Présent de l’indicatif?

5. Что характерно для основы многих глаголов III группы?

6. Какие подгруппы глаголов вы можете назвать?

7. Приведите примеры глаголов III группы, имеющих в настоящем времени те же окончания, что и глаголы I группы.

8. Глаголы какой подгруппы теряют конечную согласную основы при спряжении в Présent de l’indicatif? В каких лицах?

9. У каких глаголов отсутствует буква t в 3-м лице единственного числа?

10. Какие глаголы III группы теряют букву s в повелительном наклонении?

11. Назовите глаголы, которые имеют окончание х в Présent de l’indicatif. В каких лицах у них эти окончания?

12. Есть ли глаголы III группы, спряжение которых в Présent de l’indicatif не представляет трудностей?

13. Дайте примеры глаголов, не принадлежащих ни к одной подгруппе.

14. Пары глаголов: prendre et entendre; devenir et dormir принадлежат к одной подгруппе?

15. Постарайтесь безошибочно назвать по три глагола каждой подгруппы, которые вы знаете.


Окончания глаголов в настоящем времени (Présent de l’indicatif)

I группа II группа III группа
Глаголы на -er     основа инфинитива   + e es e ons ez ent глаголы на -ir с суффиксом -iss (finir) основа инфинитива   + is is it iss+ons iss+ez iss+ent глаголы на -ir (тип venir, partir), глаголы на -oir, -re основа инфинитива, которая может изменяться + s или x s или x t ons ez ent глаголы на -re (тип prendre, répondre) основа инфинитива, которая может изменяться + s s d ons ez ent глаголы на -ir (тип offrir)   основа инфинитива   + e es e ons ez ent

Повторение

Упражнения

Часть I

 

1. Ниже представлены глаголы в алфавитном порядке. Сгруппируйте их по подгруппам.

 

1. apparaître 7. devenir 13. prendre

2. appartenir 8. disparaître 14. reconstruire

3. apprendre 9. mentir 15. répondre

4. attendre 10. mettre 16. sortir

5. consentir 11. offrir 17. souffrir

6. détruire 12. permettre 18. transmettre

 

2. Напишите инфинитив каждого глагола.

 

je couvre – ils s’ouvrent –

tu comprends – il met –

il rend – je retiens –

elle obtient – nous construisons –

on compromet – tu sers –

nous reconnaissons – vous vendez –

vous conduisez – on produit –

ils confondent – elles appartiennent –

elles prennent – elle descend –

 

3. Поставьте глаголы во множественное число.

j’apprends – tu deviens – je me sens – elle vend – je dors – tu comprends – il traduit – je connais – il met – tu construis – j’attends – tu consens – elle retient – je conduis – il répond – tu reconnais – elle prévient – tu ouvres – je reviens.

 

4. Найдите в каждой строке глагол, не принадлежащий к данной подгруппе, подчеркните этот глагол.

 

1. descendre, entendre, apprendre, vendre, rendre;

2. venir, tenir, prévenir, devenir, ouvrir;

3. partir, sortir, mentir, obtenir, sentir;

4. connaître, compromettre, permettre, promettre, mettre;

5. couvrir, servir, découvrir, offrir, souffrir;

6. paraître, reconnaître, transmettre, disparaître, apparaître;

7. détruire, traduire, construire, conduire, dormir;

8. ils soutiennent, ils prennent, ils obtiennent, ils reviennent, ils deviennent;

9. elle consent, elle se sent, elle dort, elle remet, elle sert.

 

5. Заполните таблицу, употребляя глаголы в настоящем времени в утвердительной (+), отрицательной (–) и опросительной (?) форме.

 

  + vous - je +/- elles ? il
1.comprendre        
2. confondre        
3. connaître        
4. défendre        
5. ouvrir        
6. promettre        
7. sentir        
8. revenir        

 

6. Исправьте ошибки.

 

1.Nous vienons à 7 heures du soir.

2. Tu descend dans la rue.

3. Comprendent -ils toutes les règles?

4. Elle ne reponds pas bien à mes questions.

5. Ils connaitrent nos problèmes.

6. Tu offre ce beau livre à ton frère.

7. Prendez -vous toujours des livres à la bibliothèque?

8. Il entendt ce bruit léger.



Поделиться:




Поиск по сайту

©2015-2024 poisk-ru.ru
Все права принадлежать их авторам. Данный сайт не претендует на авторства, а предоставляет бесплатное использование.
Дата создания страницы: 2019-05-16 Нарушение авторских прав и Нарушение персональных данных


Поиск по сайту: